Dans le but de constituer une base nationale pour l’étude des inégalités sociales en cancérologie, les registres de cancer du réseau FRANCIM transmette chaque année les nouveaux cas incidents de cancer à la plateforme afin d’apprécier l’environnement social du lieu de résidence au diagnostic du patient. Cette base, hébergée aux Hospices Civils de Lyon, comprend à ce jour plus de n… tumeurs pour lesquelles l’IRIS et l’EDI sont à disposition.
Le projet Mammobile est né du constat de la baisse d’adhésion des femmes au dépistage organisé du cancer du sein (DOCS) et du constat d’inégalités sociales et territoriales de participation à ce dépistage. Ce projet de recherche interventionnelle en santé des populations est porté par l’UR1086 INSERM UNICAEN Anticipe et le CRCDC Normandie, financé par l’INCA et l’association Ruban Rose, l’ARS Normandie, la CPAM et la MSA. Il a pour objectif d’évaluer si le Mammobile permet d’augmenter la participation des femmes au DOCS et de réduire les inégalités d’accès au dépistage. Il s’agira également de déterminer les modalités optimales de son utilisation.
Le protocole de l’étude est un essai randomisé en clusters. Quatre départements participent à cette étude : l’Eure, le Calvados, la Manche et la Seine maritime. Des zones ont été construites selon un critère de distance au centre de radiologie agréé le plus proche ; une zone peut regrouper plusieurs communes. Ces zones ont ensuite été randomisées en 2 groupes parallèles afin de constituer un bras témoin et un bras intervention. Dans le bras témoin, les femmes reçoivent l’invitation usuelle au dépistage et dans le bras intervention s’y ajoute une invitation au Mammobile. Cette invitation mentionne le jour, l’heure et le lieu de rendez-vous au Mammobile. Les femmes conservent donc le choix de leur lieu de dépistage : Mammobile ou cabinet de radiologie agréé (dont la liste est jointe avec l’invitation habituelle).
En 2022, la tournée du Mammobile a débuté dans le département de l’Eure de mars à septembre, puis de novembre 2022 à Mars 2023 dans le Calvados. Elle s’est ensuite déroulée d’avril à juin 2023 pour le département de la Manche et se terminera de septembre à décembre 2023 en Seine Maritime. Les outils géomatiques de la plateforme MapInMed ont contribué à la réalisation du protocole, au travail sur la constitution des zones à partir des IRIS – basées sur les calculs de temps de trajet réalisés par la plateforme avec le logiciel ARCGIS PRO et l’extension Network Analyst – et à leur cartographie à l’issue de l’étape de randomisation (rose pour les zones Intervention et gris pour les zones Témoin).
La plateforme, en collaboration avec le laboratoire IDÉES, a également réalisé la tournée optimale du Mammobile pour chaque département (réalisation avec ARCGIS PRO et l’extension network analyst). Celle-ci permettait d’aller dans chaque zone d’intervention tout en minimisant les temps de trajet.
La plateforme a également géolocalisé les adresses enregistrées dans les bases de données des centres de coordination des dépistages des cancers (plus d’un million d’adresses depuis la conception du projet) au démarrage du projet et assure ce travail en routine pour les nouvelles entrantes dans le dépistage (femmes de 50 ans). Elle assure aussi mensuellement la manipulation des fichiers pour l’étape qui consiste à fixer les rendez-vous au Mammobile.