Les outils mis à disposition par la plateforme permettent l’évaluation de la déprivation sociale (indice EDI) ou de l’accès aux soins (indice SCALE). Ils sont tous deux calculés à des échelles géographiques fines et disponibles pour la France métropolitaine.
Cet indice européen de déprivation s’appuie en partie sur l’analyse des données d’Eurostat et a vocation à être construit pour tous les pays européens volontaires. Utilisant le concept de déprivation relative et de pauvreté subjective, cet indice est transposable dans tout l’espace européen. Il est actuellement disponible pour la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Angleterre et la Slovénie. Il devrait être bientôt disponible pour la Belgique, l’Allemagne, la Pologne, la Lituanie, et l’Irlande du Nord. L’utilisation de la version française de cet indice (French EDI) est désormais extrêmement large, dépasse le cadre strict de la cancérologie pour être utilisé dans de nombreux autres champs disciplinaires (maladies infectieuses, rhumatologie, cardiologie, environnement, gynécologie, néphrologie) dans plus de 50 articles originaux.
En France, l’EDI est disponible en version 1999, 2007, 2011, 2015 et 2017 à l’échelle de l’IRIS et de la Commune. Il est à noter que l’échelle de l’IRIS est la plus pertinente pour une utilisation comme proxy de l’environnement social de l’individu car elle permet de limiter le biais écologique c’est-à-dire l’erreur faite en assignant à un individu les données d’une échelle agrégée.
La description de la dernière version de l’EDI est disponible dans la Story Maps.
Depuis plusieurs années, une collaboration a été mise en place avec les géographes du laboratoire normand UMR CNRS 6266 IDÉES Caen (Identité et Différenciation des Espaces, de l’Environnement et des Sociétés) qui a conduit à la construction de l’indice d’accessibilité, The SCALE index, qui permet d’apprécier de manière synthétique la distance d’accès aux différents services dans les domaines de la santé, de la justice, de l’emploi, de l’éducation, de la culture et des transports.
Cet indice représente une mesure du niveau de services ou d’équipements offerts par un territoire à l’échelle de la zone résidentielle. Sa méthodologie repose sur la moyenne pondérée des distances à un ensemble d’équipements. Ces distances sont ensuite pondérées pour le domaine de la santé par la fréquence de l’équipement au regard des médecins généralistes qui sont la porte d’entrée dans le système de soins français.
À l’heure actuelle, seules les données concernant le domaine santé ont pu être analysées et intégrées dans une version très préliminaire de cet indice disponible en téléchargement.
Description de cet indice et sa cartographie pour la France et chaque région française