La lutte contre les inégalités sociales en santé est désormais une préoccupation majeure des organismes internationaux comme l’OMS. Le domaine du cancer est certainement celui pour lequel le constat des inégalités sociales est en France le plus frappant, que ce soit en termes d’incidence, de prise en charge, de survie, de mortalité, ou de qualité de vie.
Aussi, la réduction de ces inégalités en cancérologie est devenue un objectif national prioritaire au travers des plans Cancer II, puis III, et une mission prioritaire de réduction des inégalités sociales de santé a été confiée aux Agences Régionales de Santé. La finalité de la plateforme MapInMed est de développer un support conceptuel, méthodologique, et technologique pour promouvoir l’étude et la réduction des inégalités sociales dans le domaine de la survenue, de la prise en charge et du pronostic des cancers.
Parmi les recherches promues par la Plateforme, de nombreuses recherches multidisciplinaires, recherches conduites en population générale et recherches interventionnelles ont été développées en appui sur l’expertise et les outils de la plateforme, visant en permanence à améliorer les connaissances et à proposer des fondements probants pour des actions de santé publique visant à réduire des inégalités sociales de santé dans le domaine du cancer. Les outils proposés peuvent être plus largement utilisés aussi bien pour des diagnostics territoriaux que pour des études portant sur les inégalités sociales dans d’autres domaines que la cancérologie (la neurologie, la pédiatrie, la néphrologie…).